Un sachet nicotiné, c'est quoi ?


C’est une petite révolution sur le marché du tabac à sucer. Le sachet nicotiné ou white snus est un produit alternatif au snus (qui est interdit au sein de l’Union Européenne) . Il est moins nocif pour la santé et sa vente est autorisée en France. On vous explique.

Sachet nicotiné : le snus nouvelle génération 

Le snus, ce sont des petits sachets remplis de poudre de tabac. Originaire des pays scandinaves, le snus est désormais très populaire partout en Europe, notamment parce qu’il est consommé par certains sportifs. 

Le snus est vendu dans une boîte en métal ou en plastique qui contient une vingtaine de sachets. Ces derniers se glissent entre la gencive et la lèvre, ce qui permet à la nicotine de se diffuser par les muqueuses buccales. En raison de la présence de tabac, ce produit est interdit en France et dans le reste de l’Union européenne, à l’exception de la Suède, depuis 1992. 

Pour rendre ce mode de consommation plus sûr, une variante du snus a vu le jour : on l'appelle “sachets nicotinés", “nicotines pouches" ou encore white snus. Il se présente sous la même forme que le snus traditionnel. Ce qui les différencie du snus ? Les sachets ne contiennent pas de tabac. C’est d’ailleurs ce qui rend leur usage légal, notamment en France.


Chez monsnus.com, nous ne vendons que du white snus et proposons toute une variété de ces nouveaux produits !

 

Alors, de quoi sont composés ces sachets nicotinés ? L’extérieur est fabriqué en fibre de cellulose, un produit inoffensif. À l’intérieur, aucune trace de tabac. Uniquement une poudre blanche, composée de nicotine de grade pharmaceutique (comme dans les liquides à vapoter), des fibres végétales et des arômes, pour donner du goût. 

La taille des sachets, tout comme leur dosage en nicotine, varie selon les fabricants. Il existe de nombreuses déclinaisons et de nombreux goûts pour satisfaire tout le monde. Chez monsnus.com, nous avons sélectionné les meilleurs sachets nicotinés du marché. Notre équipe d’experts teste régulièrement les marques en vente sur notre site. 

Les sachets nicotinés, un atout santé? 

Le snus traditionnel peut présenter des risques pour la santé, principalement liés à la présence du tabac. Les gros consommateurs ont un risque de développer des maladies cardio-vasculaires, du cholestérol ou des cancers. En raison de la présence de tabac, le snus traditionnel peut colorer les dents et abîmer les gencives. 
Toutefois, dans les pays scandinaves, l’utilisation du snus a permis à de nombreux fumeurs d’arrêter la combustion. La Suède est le pays au monde où il y a le moins de cancers du poumon ou de la sphère oro-pharyngée. C’est aussi l’un des pays où l’on fume le moins.

De la nicotine, mais pas de tabac !

Les sachets nicotinés nouvelle génération ne comportent pas de tabac. De ce fait, leur utilisation est plus sûre. Les sachets nicotinés sont donc une nouvelle alternative qui pourrait aider de nombreux fumeurs à arrêter de fumer.
Les sachets nicotinés s’utilisent de la même manière que le snus suédois. À la différence du snus traditionnel, les sachets nicotinés sont généralement aromatisés, le plus souvent avec des saveurs fraîches, mentholées, fruitées, gourmandes, cocktails ou goût tabac. Ils peuvent donc être utilisés en complément de la vape pour les fumeurs n'arrivant pas à supprimer toutes leurs cigarettes. Ils peuvent aussi être utilisés chez les personnes ne souhaitant pas vaper. Enfin, ils peuvent être aussi utilisés dans les endroits où l’usage de la cigarette électronique est interdit (avion, hôpitaux, entreprises) afin d’éviter le manque. Dans certains cas, ils peuvent même aider à l’arrêt de la cigarette ou de la cigarette électronique.


Les sachets nicotinés sont autorisés à la vente en France.
Vous souhaitez les essayer comme alternative à la vape ou la cigarette ? Découvrez nos guides !