Pourquoi la Suède a défendu le snus ?

Pourquoi la Suède a défendu le snus ?

Au sein de l’Union européenne, la Suède est le seul pays où la commercialisation de snus est autorisée. Le tabac à usage oral qui n’est pas mâché est en effet interdit depuis 1992 dans le reste des pays membres (dont la France fait partie). Mais ce pays scandinave a dû se battre pour conserver l’autorisation de consommer du snus, qui est très apprécié et dont l’usage est largement répandu. Pour quelles raisons la Suède a-t-elle obtenu une dérogation et quel est le bilan aujourd’hui ? 

Le snus, un produit traditionnel suédois

Les origines du snus sont très anciennes. C’est le français Jean Nicot, ambassadeur au Portugal et d'où est tiré le terme “nicotine”, qui a eu l'idée de produire du tabac séché et réduit en poudre. Cette poudre était d’ailleurs utilisée comme un médicament, pour soigner les migraines, par exemple. 

Les premiers usages du snus sous sa forme actuelle remontent au début du 18e siècle. Les Suèdois ont introduit cette pratique comme alternative au tabac à chiquer, qui coûtait trop cher. Les utilisateurs plaçaient une boulette de tabac entre la joue et la gencive pour absorber la nicotine par la muqueuse buccale. 

Dans les années 1970, le snus connaît un intérêt nouveau et s’améliore. Le tabac est placé dans de petits sachets, qui ressemblent à des sachets de thé, pour éviter qu’il ne se répande dans la bouche. On appelle cela les portions. Le produit est placé entre la gencive et la lèvre pour une durée allant de quelques minutes à plusieurs heures. 

Le tabac a également subi une sorte de pasteurisation, qui a réduit considérablement la présence de nitrosamines, un composant cancérigène. À partir de ce moment-là, de nombreux fumeurs se sont servis du snus pour arrêter de fumer. Il a depuis largement remplacé la cigarette dans les pays nordiques. 

La popularité du snus dans les pays scandinaves se développe. En Suède, il serait consommé par un million de personnes, soit une personne sur cinq. Il est aussi répandu en Norvège, en Estonie, en Finlande … La Suède défend d’ailleurs tout d’abord ce produit au nom d’une tradition ancestrale

Une entrée dans l’Union européenne sous condition 

Mais le snus rencontre rapidement des adversaires en Europe, notamment ceux qui souhaitent voir la nicotine totalement disparaître. Ainsi, en 1992, l’Union Européenne interdit la commercialisation du snus et autres produits du tabac à usage oral pour ses États membres. 

La Suède ne fait à ce moment là pas encore partie de l’UE. Elle y adhérera le 1er janvier 1995. Avec comme condition, entre autres, de conserver la vente de snus. Stockholm milite d’ailleurs depuis pour rendre légale la consommation de snus partout en Europe, sans succès pour l’instant. 

Un autre pays scandinave et amateur de snus, la Finlande, bénéficie également d’une dérogation depuis son entrée dans l’UE. La consommation de snus à base de tabac y est possible, sans que la vente soit autorisée. 

En Europe, le snus est aussi légal en Norvège et en Suisse. Ces deux pays ne font pas partie de l’Union européenne ; la loi concernant le tabac à usage oral ne s’applique donc pas. 

Un bilan satisfaisant pour la Suède.

Si la Suède s’est autant battue pour conserver le snus, c’est que ce tabac à sucer est responsable d’un bilan sanitaire très positif donc le pays peut se vanter. 
Tout d’abord, la Suède comporte moins de 5 % de fumeurs sur son territoire, ce qui est considéré par l’OMS comme une éradication du tabagisme.

Les pays consommateurs de snus ont vu leur nombre de fumeurs largement diminuer. 

Selon l’institut norvégien de statistique SSB, en 2017, 12 % de Norvégiens consommaient du snus de façon quotidienne contre 11 % de fumeurs de cigarettes. Il s’agit de la première fois que la consommation de snus est plus importante que celle de cigarettes.

La Suède possède aussi le plus faible taux de mortalité au monde de cancer du poumon et de la zone oro-pharyngée. Le bilan des maladies cardiovasculaires est également très positif. Or, il est prouvé que l’apparition de ces maladies est très souvent une conséquence de la consommation de cigarettes. Le snus joue donc un rôle important dans la réduction des risques sanitaires

Snus et cancer du pancréas : histoire d'une fake news