"L'Effet Passerelle" du snus vers le tabagisme, une invention idéologique

"L'Effet Passerelle" du snus vers le tabagisme, une invention idéologique


“Hautement addictif”, “porte d’entrée vers la consommation de tabac” : le snus et les sachets nicotinés (la version sans tabac du snus) ont été largement décriés par les médias, souvent de manière injuste. Les fabricants de snus sont particulièrement accusés d’attirer les jeunes et de les rendre dépendants. Pire encore, le snus serait coupable d’un “effet passerelle”. En clair, les consommateurs une fois accros au snus ou aux sachets nicotinés seraient tentés de passer à la cigarette. On passe en revue ces accusations sans fondement. 

Le snus et les sachets nicotinés : effet de mode chez les jeunes ?


Avec le snus et les sachets nicotinés, l’industrie du tabac “chercherait à attirer les adolescents, voire les enfants par ces nouvelles pratiques”. C’est en substance le message relayé par la presse ces derniers mois. Dès le collège, les jeunes seraient attirés par ce produit “qui rendrait accros trois fois plus rapidement que la cigarette”. Pire encore, le snus “rendrait malade, provoquant des malaises dans les cours de récré”. De quoi inquiéter les parents d’ados. 
Or, l’âge moyen des consommateurs de snus ne correspond pas aux craintes soulevées par les médias. En Suède, où il est utilisé depuis de nombreuses années (et où il a permis, au passage, à de nombreuses personnes d’arrêter de fumer), les utilisateurs sont plutôt des trentenaires que des adolescents. 
Car c’est bien là le vrai enjeu des sachets nicotinés (seuls autorisés à la vente en France, le snus est interdit partout dans l’UE sauf en Suède). Aider les fumeurs à se sevrer et donc minimiser les risques pour la santé : cancers, maladies cardiovasculaires... On le sait depuis longtemps, les méfaits du tabac sont nombreux. 


La dépendance en question 


Si le produit circule depuis quelques années chez les jeunes, en partie à cause des réseaux sociaux et des “rôles modèles” sportifs (notamment les footballeurs) et connaît une popularité certaine, mieux vaut s’en réjouir que s’alarmer : en prenant des sachets nicotinés, les jeunes évitent de consommer des cigarettes, avec tous les risques dramatiques pour la santé que ces dernières comportent. 
C’est un fait, la consommation de nicotine rend accro, en particuliers les jeunes dont la formation du cerveau n’est pas achevée. Si vous n’avez jamais consommé de nicotine (quel que soit le mode de distribution), nous vous conseillons de ne pas commencer. 
De plus, il n’existe à ce jour aucune étude concluante permettant d’affirmer que la consommation de sachets nicotinés mène à la cigarette. “L’effet passerelle” est un fantasme”. Les affirmations accusant les sachets ou le snus d’être une porte d’entrée sont fausses et partent uniquement du principe que les sachets nicotinés sont un "appât à jeunes”, inventé par l’industrie du tabac. Or cela est faux : les sachets nicotinés ont été créés pour avoir une alternative sans tabac au snus, après avoir constaté les bienfaits de ce dernier dans les pays nordiques, pays qui restent à ce jour ceux où l’on fume le moins. 
Enfin, il est important de rappeler que, comme tout produit contenant de la nicotine, les sachets nicotinés sont interdits à la vente aux mineurs. 

Pourquoi les sportifs utilisent du snus ou des pouches ?