Comment arrêter de fumer avec le Snus ?

Découvrez dans ce guide complet nos conseils pour utiliser le snus sans tabac comme substitut nicotinique dans votre démarche d'arrêt du tabac et de la combustion au sens large. 

Introduction : le tabagisme, une addiction très difficile à combattre

Comment arrêter de fumer (et ne pas recommencer) ? C’est une question que se posent de très nombreux fumeurs, conscients des risques que peut causer la cigarette pour la santé. Stopper la clope, c’est souvent un parcours du combattant. Les chiffres sont là pour le démontrer : le taux de réussite à long terme est d’environ 5 à 7%. Mais il existe des méthodes pour mettre toutes les chances de son côté.


Sevrage tabagique : les 3 clés du succès

  1. Trouver et conserver sa motivation

    Tout part de là. Si vous êtes motivés pour arrêter de fumer, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Il est important d’avoir une bonne raison de vouloir arrêter de fumer. Elle peut être financière (vous allez faire de sacrées économies), médicale (fumer est mauvais pour la santé, il est probable que vous rencontrerez des problèmes un jour ou l’autre), pour vos proches (le tabagisme passif est un risque). Lorsque vous aurez envie de fumer pendant votre parcours d’arrêt, souvenez vous de cette motivation qui vous a poussé à en arriver là.

  2. Identifier la méthode qui vous convient le mieux

    La complexité dans l’arrêt du tabac réside dans le fait qu’il existe plusieurs types de dépendances : physique (dûe à la présence de nicotine), psychologique (on associe souvent le tabac à des moments de détente) et comportementale (fumer est un acte d’habitude). Il faut donc trouver une méthode pour contrer ces trois types de dépendances. Vous pouvez choisir d’arrêter de fumer d’un coup. Mais cette méthode a très peu de chances d’aboutir. 
    Vous pouvez également choisir de faire appel à un spécialiste, tabacologue, psychologue, hypnotiseur … ces personnes cherchent à identifier les comportements qui poussent à fumer et à les modifier. Enfin, il existe plusieurs produits, à base de nicotine, comme les sachets nicotinés vendus sur monsnus.com, qui peuvent aider à réduire les symptômes du manque. Ces produits, que ce soient des patchs, des gommes à mâcher, des sachets nicotinés ou une cigarette électronique, augmentent les chances de réussite d’arrêt du tabac de 50 à 70%, selon une étude parue dans The Lancet en 2012. 


  3. Tenir bon, se faire soutenir et ne pas culpabiliser

    Vous pensez tout le temps à la cigarette? Le manque vous réveille la nuit? Vous avez craqué ou songez sérieusement à le faire? Vous n'imaginez pas votre prochain événement festif sans votre paquet de clopes? C’est tout à fait normal. 
    Le sevrage tabagique est un processus complexe. 
    Ne vous découragez pas. Changez de méthode si c’est trop difficile. Augmentez les doses de nicotine si vous prenez des substituts. 
    Faites vous soutenir. Vos proches peuvent vous aider à garder le cap. 
    Ne culpabilisez pas. L’échec est fréquent, il faut souvent plusieurs tentatives avant d’arrêter définitivement de fumer. 


Le rôle majeur de la nicotine

La nicotine n’est pas cancérigène et n’est pas un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires. Diabolisée par de nombreuses campagnes de lutte antitabac, la nicotine joue pourtant un rôle clé dans le sevrage. Lorsqu’on décide d’arrêter le tabac, on peut en effet ressentir de nombreux symptômes, parmi lesquels : l’envie de fumer, l’irritabilité, la fatigue, les troubles du sommeil et de la concentration. Autant de désagréments qui poussent à reprendre la cigarette. En revanche, prendre de la nicotine à l’aide de substituts nicotiniques comme les patchs, les gommes ou les sachets nicotinés permet de réduire les symptômes du sevrage et de parvenir à réussir l’arrêt du tabac. La nicotine n'est pas dangereuse en tant que telle et accepter qu'elle peut vous aider efficacement à arrêter la combustion est important (article dédié ici).



Cigarette ou Cannabis, le problème c'est la combustion

La cigarette tue, plus de 75 000 personnes par an en France : cancer, maladies cardiaques, diabètes, les causes de morts à cause du tabac sont multiples et évitables. Les morts impliquant le cannabis sont également en hausse ces dernières années. Selon une enquête, les hommes trentenaires sont les principaux exposés.

Plus de 7000 susbstances toxiques dans la fumée

Dans une cigarette comme dans un joint, ce n’est ni la nicotine, ni le cannabis le problème, mais bien la manière d’en consommer. En effet, la fumée comporte plus de 7000 substances chimiques toxiques. Parmi elles, le monoxyde de carbone, le goudron, les métaux lourds (plomb, cadmium), les particules fines et autres composés organiques volatils. C’est donc la fumée qui tue, et pas la nicotine ou le THC.

Maladies cardiovasculaires, cancers … la fumée tue

Fumer est la principale cause de maladies graves et de mortalité prématurée. Les maladies liées au tabac sont nombreuses.
Parmi elles, la plus redoutée est certainement le cancer. Le tabagisme est responsable d’environ 30% des décès dus au cancer, et est le principal des cancers du poumon, du larynx, de la bouche et de la gorge. 
Il existe d’ailleurs une forte corrélation entre les pays où l’on fume le moins et le taux de cancer : la Suède, pays où il y a moins de 5% de fumeurs, est le pays au monde où il y a le moins de cancers du poumons et de la gorge. 
La cigarette augmente aussi fortement le risque de maladies cardiaques, comme les infarctus ou les AVC, et des maladies pulmonaires, comme la bronchite chronique. 
Même le tabagisme passif (quand on reçoit la fumée d’un individu mais qu’on ne fume pas soi-même) est dangereux. 
Le cannabis n’est pas en reste : fumer des joints peut aussi causer des maladies pulmonaires, toujours en raison de la fumée inhalée.



Pourquoi du snus sans tabac plutôt que des patchs ?

Le snus sans tabac se présente sous forme de sachets, semblables à des petits sachets de thé, contenant une fine poudre blanche, composée de nicotine pure, de fibres végétales et d’arômes. Les sachets nicotinés sont en vente libre, sur internet comme sur monsnus.com ou dans des magasins de vapotage. La boîte d’une vingtaine de sachets coûte entre 3 et 9 euros en moyenne. Ils se placent entre la gencive et la lèvre supérieure et se gardent en bouche entre 20 et 60 minutes, de manière relativement discrète. Leur principal avantage est leur diversité et l'efficacité de délivrance de la nicotine. Il existe des dizaines de marques, qui produisent des sachets de tailles, de goûts et de dosages en nicotine différents. Avec le snus sans tabac, vous pouvez donc vous construire un programme de sevrage quasi sur mesure : choisissez votre dosage en nicotine (nos conseils pour s’y retrouver ici), la taille des sachets et le ou les goûts qui vous plaisent. Vous n'avez pas cette souplesse et cette efficacité avec les patchs vendus en pharmacie.



Snus et vape : qu'est ce qui est le plus efficace ?

Il n'existe encore aucune étude comparant les 2 méthodes de sevrage tabagiques que sont la vape et le snus sans tabac. Une chose est certaine, les 2 sont très efficaces et peuvent même se compléter. L'idée est la même : apporter à votre corps en manque de nicotine la dose nécessaire pour vous faire passer l'envie de fumer. C'est en effet la combustion du tabac et du cannabis qui sont dangereuses et pas la nicotine en elle-même. Voici un passage en revue des des avantages de la vape et du snus sans tabac. Nous reviendrons après sur l'intérêt de combiner les deux méthodes de sevrage.

Vapotage : imiter efficacement la sensation de fumer

Avec la cigarette électronique, vous aurez la sensation de fumer, sans les inconvénients du tabac (la fumée de cigarette est responsable d’au moins 75 000 morts par an en France, c’est aussi la première cause de cancer du poumon). En effet, vapoter consiste à inhaler de la vapeur. Sachant qu’une grande partie de l’addiction à la cigarette dépend du geste, le vapotage permet de réaliser un sevrage en douceur. 
En ce qui concerne l’addiction à la nicotine, des enquêtes auprès de vapoteurs exclusifs ont montré que leur niveau de dépendance tend à diminuer avec le temps.  Les liquides servant à créer cette vapeur peuvent avoir différents goûts (tabac, menthe, fruits, café, vanille), mais aussi différents dosages en nicotine permettent de satisfaire le plus grand nombre. Intéressé par la vape ? Vous pouvez lire le guide complet rédigé par Fuu à cette adresse.

Snus sans tabac : discrétion et simplicité

Les sachets nicotinés sont une alternative nouvelle pour aider les fumeurs. Inspirés du snus suédois, ils se consomment de la même manière (entre la gencive et la lèvre), mais ils ne contiennent pas de tabac. Tout comme dans la vape, leurs dosages en nicotine et leurs goûts varient. 
Ces sachets s’adressent à tous ceux qui cherchent une solution alternative à la vape pour arrêter la cigarette. En effet, certains tolèrent mal la vapeur et toussent, quel que soit le réglage mis en place. D'autres utilisateurs trouvent qu’une cigarette électronique est trop compliquée à entretenir. Parce qu’ils se consomment de manière orale, les sachets nicotinés ne dégagent pas de fumée. Ils sont très simples d’utilisation. Ils sont également plus discrets qu’une cigarette électronique, et peuvent se prendre dans les lieux publics où cette dernière est parfois interdite (comme les avions par exemple). L'absence de batterie à recharger, le caractère strictement consommable des petits sachets est plus adapté à de nombreux usages et habitudes.

Peut-on utiliser vape et snus sans tabac en même temps ?

Il est tout à fait possible de combiner l’utilisation de cigarette électronique et de sachets nicotinés. On peut, par exemple, réserver l’usage de sachets aux endroits où la vape est interdite (transports, lieux publics, lieux de travail …). On peut également se sevrer du tabac avec la cigarette électronique dans un premier temps, puis se sevrer du geste dans un second temps avec les sachets nicotinés. La limitation à 20mg/ml max pour les eliquides de vape peut aussi poser problème à certains utilisateurs qui n'ont tout simplement pas accès à assez de nicotine avec la vape. Le snus sans tabac devient ainsi un complément utile pour renforcer l'efficacité de la vape.




Commencer à arrêter la cigarette avec le snus sans tabac

Pour vous lancer et écraser votre dernière cigarette, il n'y a pas de meilleur moment que celui que vous avez choisi. Le snus sans tabac vous paraît adapté à votre situation ? Il est temps de faire votre premier achat.

Premier achat de snus sans tabac

Que vous soyez gros fumeur ou petit fumeur, peu importe, nous vous conseillons d'opter pour un snus sans tabac force light. Rendez-vous dans notre section dédiée à cette force de nicotine pour identifier la marque qui vous plaît le plus et faire votre premier achat. Pourquoi choisir du light pour commencer ? Tout simplement parce que devenir consommateur de snus ne se fait pas dès la première prise et même un fumeur invétéré peu être surpris par la force et les effets d'un sachet light. Nous avons également un guide entier dédié à cette question et une section spéciale débutant avec une sélection de snus sans tabac adaptés.

Ecoutez vos sensations

Ca y est, votre premier sachet de snus est calé sous votre gencive. Vous allez rapidement sentir les effets de la nicotine et l'envie de fumer va s'atténuer. Ca ne passe pas, ça ne marche pas ? Attendez encore, le temps que la nicotine se diffuse. Ca ne marche toujours pas ? Le dosage n'est peut être pas assez important et vous pouvez envisager d'acheter un snus sans tabac medium avec plus de nicotine.
Si ça a fonctionné et que vous avez moins envie de fumer, faites l'essai et gardez le sachets environ 30 à 40 minutes pour vous y habituer et vérifier que vous tolérez bien son dosage en nicotine. Tut roule ? Vous vous sentez bien ? Vous pouvez devenir snusseur et commencer à combiner différentes options de snus pour les différents moments de la journée : peu de temps et grosse réunion, un sachet strong gardé 5 minutes, un trajet en voiture de 30 minutes ? Un sachet slim en light pour faire durer le plaisir, etc.